1945 - 2021
Filiale Richelieu (Québec 79)
Légion Royale Canadienne
Votre Légion vous attend
Cliquez sur l'icone PDF pour afficher
les photos de la campagne 2023
Un regard sur le passé en honorant nos Vétérans
Un regard sur le passé en honorant nos Vétérans
Cliquez sur l'icone PDF pour afficher
le rapport de la campagne 2023
De nouvelles oriflammes dans le paysage johannias
3 avril 2014
Des oriflammes aux quatre coins de la ville
Le projet oriflammes de la Légion royale canadienne a connu un succès inespéré depuis son lancement, au printemps dernier.
( en voir plus )
9 octobre 2014
Entrevue à la télévision du Haut-Richelieu
24 février 2016
Coquelicot
Chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de la population totale du Canada.
Depuis 1921, le coquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier tous les canadiens qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires.
Le coquelicot signifie aussi à l’échelle internationale un ‘’symbole de réminiscence collective’’ car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.
La signification du coquelicot peut être tracée à une origine internationale.
L'association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerres Napoléoniennes du 19ième siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. Il existe un dossier de cette période sur comment denses les coquelicots fleurissaient sur les tombes des soldats dans la région des Flandres en France. Ce premier lien entre le coquelicot et les morts sur les champs de bataille décrivait comment des champs qui étaient nus avant les batailles se couvraient de fleurs rouge-sang après la bataille.
Juste avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient dans les Flandres.
Durant les terribles bombardements de cette guerre les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la venue des coquelicots‘’popaver rhoes’’.
La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.
L'individu qui a contribué plus que tout autre à l'adoption du coquelicot comme un Symbole du Souvenir au Canada et dans le Commonwealth était Lieutenant- colonel John McCrae, un officier médical canadien durant la Première Guerre mondiale.